Une journée régionale des Ateliers du Rétablissement en Santé Mentale Auvergne-Rhône-Alpes et Etats Généraux des Personnes Concernées se déroulera le 4 novembre 2025 au Centre des Congrès_ 42 100 St Etienne.
Cet évènement est co-piloté par Santé Mentale France et la Fondation de France qui s’appuient sur des réseaux locaux et régionaux impliqués territorialement pour porter l’organisation.
Cet évènement vise 2 objectifs :
- Favoriser les rencontres et les échanges et mettre en valeur la diversité des pratiques orientées rétablissement de la région, les Ateliers du Rétablissement en Santé Mentale.
Toute personne, équipe, association ou service a la possibilité d’alimenter ces ateliers en présentant une initiative en lien avec le rétablissement. Mais attention, pour partager vos pratiques, il vous faut répondre à l’appel à participation avant le 2 juin 2025 (en pièce jointe : lien pour proposer une initiative à présenter)
- Recueillir les besoins des personnes vivant avec un trouble psychique pour construire un plaidoyer régional, les Etats Généraux des personnes concernées.
Toute personne concernée par des troubles psychiques peut apporter son témoignage et participer à la construction de ce plaidoyer en répondant à un questionnaire, de manière anonyme, avant le 9 septembre 2025 (en pièce jointe : lien pour remplir le questionnaire).
Ce questionnaire peut être complété de manière individuelle ou collective (au nom d’un collectif, d’un groupe de personnes accompagnées au sein d’une structure…).
Des temps d’échange autour de ce questionnaire peuvent être organisés au sein de vos services et associations.
En tant que professionnels, vous avez à charge d’encourager les personnes que vous accompagnez à faire remonter leurs besoins, en communiquant autour du questionnaire et en aidant les personnes à le compléter si besoin.




Vous recevrez d’ici quelques semaines le programme et les modalités d’organisation de cette journée pour vous permettre de vous y inscrire.
Mais en attendant, ne tardez pas !
_Jusqu’au 2 juin pour poser une candidature pour présenter un projet lors de cette journée du 4 novembre
_Jusqu’au 9 septembre pour répondre au questionnaire des besoins